mardi 27 mars 2012

Pourquoi les clubs portugais doivent avoir un représentant de plus en LDC ?!!

Si la plus grande crainte de la ligue de football professionnelle et de la fédération française de football n'est pas l'indice UEFA qui voit le Portugal rejoindre la France, alors, il faudra réellement se poser la question de la capacité des responsables du football français.

Quelques lignes tous les 3 ou 4 mois dans les grands quotidiens sportifs développent ce thème.

Dans les différents débats et analyses, on développe surtout l'indifférence des clubs français pour l'Europa League. Cet argument est sans conteste le bon et celui qui explique le plus cette situation. Il est évident que ce comportement des équipes françaises est une complète idiotie! Mais nous allons pas revenir sur ce point qui a été largement débattu.

Cependant, il est possible de trouver d'autres explications, d'autres arguments pour expliquer ce phénomène.
Est-ce vraiment la volonté et les stratégies des clubs français qui ont amené le Portugal à cette position ?
Le Portugal a peut-être plus d'arguments sportifs qui l'ont avantagé dans ce match face à la France ?

Pour faire simple, et pour lancer quelques arguments qui pourront peut-être diriger le débat dans ce sens, nous nous concentrerons que sur un seul point : le nombre de bons joueurs transférés dans de grands clubs lors de ces trois dernières années (depuis 2009). (somme en euros).

Lisandro Lopez, 21.000.000 ; Raul Meireles, 12.000.000 : Lucho Gonzales, 17.000.000 ; Falcao, 35.000.000,  Pour Porto seulement.
Angel Di Maria, 33.000.000 ; David Luiz, 26.000.000 ; Ramires, 20.000.000 ; Fabio Coentrao, 30.000.000, pour Benfica.
Cela fait presque surement plus de 200.000.000 d'euros de transfert ces trois dernières années pour ces deux clubs, et les clubs concernés sont toujours les plus grands d'Europe.
N'oublions pas le Sporting Portugal et le SC Braga. Qui ont profité des ventes de Moutinho (10.000.000), Miguel Veloso (8.000.000), Eduardo (4.000.000), Silvio (6.000.000).

Certes, les clubs portugais jouent toutes les compétitions européennes de manière intensive, car le championnat est bien moins intense et homogène, mais la qualité des joueurs le permet. De quoi peut se vanter le championnat de France par rapport à la ligue portugaise ?
D'ailleurs, pour aller plus loin, après le transfert de Benzema au Real Madrid en 2009, quel joueur issue du championnat de France depuis 2009 peut se comparer à Di Maria, Falcao ou Coentrao ?

Il est important de noter que de nombreux talents et surement futurs grands sont actuellement actifs en L1. Eden Hazard, Mamadou Sakho, Loïc Rémy... Mais rien de si fascinant qui dépasse les joueurs venus du Portugal ou évoluant au Portugal (Hulk, Cardozo, James Rodriguez, Alvaro Perreira, Nolito...).

Si les clubs portugais ont rapidement rattrapés les français à l'indice UEFA cela est surement dû à l'importance que les clubs français accordent à l'Europa League. Mais, imaginons que cela n'est pas le cas, les clubs portugais n'auraient pas, de toute manière, rattrapés les français, car sportivement, les quatre leaders du championnat sont plus compétitifs ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire