jeudi 19 janvier 2017

Pourquoi la Chine du football ne s'éveillera pas...

C'est désormais un classique dans le paysage du football mondial, lors de chaque mercato nous attendons les noms des stars qui succomberont aux millions (voire plus) des clubs chinois.
Ces sommes, devenues complètement hallucinantes, vont peut-être perturber le marché européen.
fotbball-championnat-chinois
On nous explique fort justement, et même dans des médias hors foot, que le football est devenu un objectif pour le gouvernement chinois. En effet, il importe d'exister par le biais du sport ayant le plus de résonance à l'échelle mondiale à des fins économiques et géopolitiques. Tout ceci a pour but à moyen (ou plutôt long) terme d'organiser une coupe du monde où la sélection rouge n'aura pas qu'un rôle de figurant.
La stratégie pour y arriver est très simple: recruter des stars de moins de 30 ans quel qu'en soit le prix, en espérant que ces derniers n'aient pas un comportement de mercenaire millionnaire en pré-retraite. L'autre facette de cette stratégie est d'investir au sein de clubs ayant des centres de formation "réputés" afin d'emmagasiner du savoir-faire.
la-chine-nouvel-eldorado-du-football_171241
Sur ces deux points, pas mal de choses à redire. Tout d'abord, le fait de récupérer des joueurs de 27 ans au lieu des 32 habituels pour les championnats "exotiques" est loin d'être un gage d'implication et d'état d'esprit irréprochable. Il semble évident pour nous de comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'un Oscar ou d'un Ramires : "Pré-retraite à moins de 30 ans... Pourquoi pas", la culture et le progrès du football chinois, absolument rien à foutre! La seule chose qui compte est de rentrer le plus de fois possible au Brésil pendant les vacances! Les joueurs locaux n'y gagnent rien.
Théoriquement, l'investissement au sein de clubs formateurs semble une bonne idée. Néanmoins, dans les faits, lorsqu'on regarde de plus près les profils des clubs dans lesquels cela a été fait, on peut émettre des doutes. Les exemples français ne sont guère probants... Sochaux et Auxerre, deux clubs qui ces cinq dernières années ont sorti Paul Georges Ntep et.... on cherche encore. De plus, copier des méthodes d'entraînements est une chose, mais avoir l'intelligence d'adapter une méthode de travail efficace aux spécificités chinoises en est une autre.
Enfin, un point sur la culture chinoise par rapport aux sports collectifs. Autant dire que cette dernière est inexistante puisque le pays le plus peuplé du monde ne brille dans aucune discipline "d'équipe". Cela n'est pas un hasard. En conjuguant cela à l'instabilité qui peut régner au niveau de la ligue chinoise et de la fédération, comme par exemple l'instauration de la règle des trois étrangers par club alors que le mercato a commencé depuis plusieurs semaines, n'aide pas à une évolution positive.
Nous pouvons leur souffler une idée qui paraît assez brute : envoyez vos meilleurs jeunes de 15 ans se former en Europe pendant au moins 5 ans !
89e23
En attendant, laissons les mêmes se remplir les poches...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire