dimanche 22 janvier 2017

Le debrief de NANTES-PSG

Nantes n'est plus chiant depuis l'arrivée de Sergio Conceiçao. Paris n'a pas encaissé de but en 2017. Le match s'annonçait donc bien plus intéressant que les précédents lorsque Nantes se présentait en victime expiatoire.
1ère Mi-temps
Nantes ne peut pas se reposer sur des joueurs de talent mais le 442 mobile et agressif proposé par le technicien portugais a le mérite de gêner les parisiens, notamment dans la relance. Nantes ne se procure pas ou peu d'occasion et s'expose parfois un peu trop car l'équipe a la volonté de jouer assez haut sur le terrain. Paris ouvre le score assez tôt grâce à Cavani mais le FCNA (je suis nostalgique) ne va pas pour autant se résigner et va continuer à harceler les parisiens qui ne peuvent pas jouer à un rythme de sénateur (dommage pour Thiago Motta!).
2ème Mi-temps  
Malgré quelques occasions bêtement concédées, Paris va assez rapidement se mettre à l'abris, toujours grâce à Cavani qui ne vendange finalement pas plus qu'Ibra. L'entrée de Pardo fait du bien à Nantes mais la maîtrise parisienne est trop importante avec une avance de deux buts, avance qui aurait dû être accentuée en fin de match avec les nombreuses situations créées par le trio d'entrants Ben Arfa-Di Maria-Rabiot.
cavani
NOTATION 
Nantes
Gardien. Pas d'erreur, ni d'exploit.
Latéraux. Silva a pas mal souffert face à Lucas et Meunier. Son homologue Dubois n'a pas été non plus à la fête face à un Draxler très remuant.
Centraux. Pas d'erreur manifeste mais devancés par Cavani sur le premier but. Diego Carlos est fautif sur le coup-franc qui amène le 2nd but mais son agressivité demeure un atout pour les nantais.
Ailiers. Harit a parfois du mal à se positionner, il a du talent mais est un peu brouillon. A revoir, contre une opposition de moindre qualité. Iloki va vite mais c'est à peu près tout. Remplacé par Pardo qui semble avoir les moyens de dynamiter quelques défenses de Ligue 1.
Relayeurs. Difficile de s'en sortir face au milieu à 3 du PSG, mais Gillet se bat toujours et Rongier n'a pas démérité.
Attaquants. Sala manque une balle de but à 0-0 qui ternit son match. Son profil reste intéressant dans un 442. Bammou a pas mal bougé, mais est encore irrégulier dans sa performance.
Coach. Je n'avais pas vu jouer Nantes depuis le changement d'entraineur, ni avant d'ailleurs, tant papi René était fatiguant, sur et en dehors du terrain par ce qu'il proposait. Effectivement, la mentalité a beaucoup changé. Lorsqu'on est plus pressant et plus agressif, on est automatiquement plus dangereux et plus vite dans le sens du jeu. C'est souvent suffisant en ligue 1. Le niveau technique des joueurs fait qu'il y a du déchet dans les transmissions, mais les intentions sont là. Avec une telle mentalité, Nantes ne peut pas descendre (malgré la 11ème place, Metz n'est qu'à 4 points). Avec deux ou trois joueurs de ballons (rappelons l'entrée intéressante de Pardo), Conceiçao pourrait donner une touche "Atletico" à son Nantes.
sergio
Stade. Toujours une bonne ambiance (du moins à la télévision) à Nantes et des parisiens entendus (dans le poste). Un vrai stade de foot!
Paris
Trapp. Une erreur de relance à la 14' qui aurait pu avoir des conséquences. Pour le reste, RAS. Areola devrait rester sous la couverture.
Latéraux. Meunier se donne beaucoup et propose constamment offensivement: c'est ce que veut Emery. En revanche, on sent qu'il n'a pas l'aisance des 3 autres défenseurs pour relancer sous la pression, ce qui n'augure rien de bon pour les matchs de LDC, mais il n'a rien à envier à Aurier. Maxwell: tranquille comme Baptiste.
Centraux. Rien à dire, la confiance semble revenue. Trapp y serait-il pour quelque chose?
Triangle du milieu. Motta a fait son match mais a été gêné par le pressing et la vivacité des nantais. Dans ce genre de rencontre, un profil comme Rabiot aurait été préférable. Idem pour Matuidi qui se bat et propose constamment mais sa faiblesse technique (relativement à ses coéquipiers) a gâché plusieurs actions. Verratti monte de plus en plus afin d'épauler les attaquants: ses dribbles et ses passes sont un régal, s'il continue ainsi il va encore franchir un pallier et devenir un vrai 8. S'agissant du carton, il paraîtrait que c'est la règle, alors si c'est la règle...
marco
Ailiers. Lucas a toujours les mêmes défauts mais semble meilleur dans ce qu'il sait faire. Beaucoup d'activité et une passe décisive sur un ballon reçu de Draxler qui prend ses marques. Sa classe naturelle et sa qualité de passe vont faire beaucoup de bien au PSG. Il a parfois joué comme un meneur de jeu excentré. Il offre de la variation et change le rythme du jeu: il paraît déjà indispensable alors qu'il est encore branché sur courant alternatif.
Buteur. Du Cavani dans le texte: 2 buts, une passe presque décisive pour Di Maria et un travail défensif toujours aussi impressionnant. RDV en LDC.
Coach. Emery gère bien ses troupes et a fait des choix: Di Maria et Rabiot sur le banc. Néanmoins, le 433 un peu défensif était trop frileux. On attend un peu plus de variété dans les compos: un 4231 avec Rabiot-Verratti et une ligne de 3 avec Di Maria-Draxlber-Lucas pourrait être sympa à voir (en Ligue 1 bien sûr), en attendant Javier l'arlésienne... Son travail va devoir s'axer sur l'association technique de ces joueurs car Barcelone approche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire