mardi 17 juin 2014

ALLEMAGNE-PORTUGAL: ballade rhénane et saudade lusitanienne

 
ALLEMAGNE

GARDIEN
RAS donc toujours le meilleur gardien du monde.

DEFENSE
Avec ses 4 stoppeurs, la Mannschaft présente une compo bizarre. Donc dans les airs, ce n’est pas la peine de s’y frotter. Par contre, les petits gabarits peuvent vraiment lui faire du mal. Si Hummels, buteur sur corner, est vraiment blessé, cela pourrait compliquer la tâche allemande.

MILIEU
Lahm est très fort techniquement et sait tacler mais on sent qu’il peut faire des erreurs si on le presse beaucoup. Si on laisse jouer Kroos et Khedira ce sont des joueurs très dangereux. L’ex de Stuttgart se projette beaucoup (un peu comme Matuidi mais en plus technique) et Kroos est capable de vous mettre le ballon où vous voulez sur une passe de 2 ou 50 mètres.



ATTAQUE
Pas de buteur dans cette équipe mais 3 joueurs très très forts techniquement : Özil, Müller et Götze (vive le Umlaut !!). Ca bouge, ça dribble et surtout ça marque. Seul bémol, les 4 défenseurs portugais n’ont pas du tout été à la hauteur, ce qui tempère la performance de ce trio. Sur le carton rouge, Mûller joue bien le coup mais il mériterait lors des prochains matchs de se faire savater un peu pour sa petite comédie !

PORTUGAL

GARDIEN
Bien abandonné par sa défense, il ne peut pas grand chose sur les 4 buts mais a fait une ENORME bourde à 0-0 qui a peut être fragiliser cette défense psychologiquement.



DEFENSE
Ils ont été aux fraises tout le long. Mention spéciale à Pépé qui se fait expulser comme un débutant. Sincèrement, il n’y a pas de quoi fouetter un chat sur son expulsion (Pogba a eu plus de chance) mais quand on a son expérience, il ne faut pas tomber dans ce piège alors qu’il y a été à pieds joints. Bref, un crétin, et ce n’est pas la première fois. C’est sa bêtise qui a mérité un carton pas vraiment son geste.

MILIEU
Comment le juger en ayant joué près d’une heure à 10 ? Leur problème est de ne pas avoir été pragmatiques. L’arme du Portugal est la vitesse de Ronaldo et Nani. En jouant trop haut, ils se sont exposés aux Allemands. Le Portugal n’a plus assez de technique au milieu pour faire le jeu et pas suffisamment d’agressivité pour contenir le milieu allemand. Raul Meireles est l’ombre de lui-même, Miguel Veloso joue à Kiev et Tiago a refusé de revenir en sélection. Maniche et Costinha leur manque beaucoup !!



ATTAQUE
Almeida s’est blessé au bout de 30 minutes et s’est englué dans la défense teutonne. Nani a essayé mais en vain, comme Ronaldo. Très peu d’occasions pour le ballon d’or. On peut noter que l’attaque lusitanienne est vampirisée par la star du Real comme Messi avec l’Argentine (et le Barca). Il faut absolument lui passer la balle si on veut ne pas se faire engueuler. Sachant que CR7 n’est pas au top, ça devient trop facile de défendre sur eux.

BILAN

Le résultat est logique. S’il reflète le niveau du Portugal (qui n’a pas eu de chance mais qui aurait quand même perdu à 11), il ne reflète peut-être pas celui des germains, trop contents d’exploiter les errances portugaises. Malgré cela, l’Allemagne se positionne en favori et est l’équipe qui a fait la plus grosse impression avec ses cousins bataves.

1 commentaire:

  1. Magnifique coupe du monde 2014.
    L'Allemagne a remporté la Coupe du monde 2014 champion!

    RépondreSupprimer