lundi 23 janvier 2017

Loïs Diony : Un attaquant modèle de Ligue 1

Attention pas d'enflammade!  On ne va pas vous expliquer par A+B que Diony doit signer à Monaco ou au PSG l'été prochain. Néanmoins, ce joueur est un véritable vent de fraîcheur au regard de l'image que l'on a de l'archétype de l'attaquant qu'affectionnent nos clubs du milieu et du bas de tableau de L1.

Diony c'est tout d'abord un physique assez commun aux avant-centres de Ligue 1: très rapide, costaud et doté d'une assez bonne détente. Jusque-là, on pourrait croire que l'on parle de Jean-Christophe Bahebeck ou de Giovanni Sio.

l6fk

Ce qui démarque notre ami Diony des joueurs cités auparavant, c'est sa volonté et sa réflexion sur le jeu. La volonté de toujours aller de l'avant, la volonté de réaliser des gestes techniques et des déplacements qui vont réellement servir l'équipe, un placement toujours utile à l'intelligent 4 4 2 mis en place par Dijon. Il sait jouer avec ses coéquipiers et surtout son collègue d'attaque Tavares. Question finition, ce n'est pas Falcao, mais ce n'est pas non plus le genre de joueur qui va fermer les yeux avant de frapper le plus fort possible...

Il fait des choses très simples que l'on voit rarement chez nos équipes du ventre mou ou du bas de classement, caractérisées par des attaquants stéréotypés, très limités techniquement et dans l'intelligence de jeu. Diony c'est un joueur conscient de ses lacunes, mais qui comprend parfaitement le jeu. Il sait ce qui doit être fait afin d'être dangereux, et ça, c'est déjà beaucoup et trop rare en France!

Ce n'est pas forcément une surprise de le voir débarquer de Mont-de-Marsan, Bordeaux et Nantes ne l'ont pas conservé. Certes, les recruteurs et formateurs ne sont pas devins, mais quand on voit les 9 formés dans la plupart de nos clubs....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire