mardi 3 avril 2012

Premier changement d'entraîneur ! une nouvelle ère en Chine ?

Comme l'avait annoncé Foot Alternative ce dimanche, après des mauvais résultats inattendus, certains entraîneurs étaient déjà sous pression seulement après quatre journées.
Voir article : http://footalternative.blogspot.fr/2012/04/quatrieme-journee-et-deja-des.html

La première victime est Woe-Ryang Chang, le coach sud-coréen de Dalian Aerbin. Cette équipe qui a dépensé tant lors de ce mercato hivernal se retrouve 15ème du classement, sans aucune victoire au compteur.
Une chose à savoir en Chine : A la suite d'investissements, la patience n'est pas la principale qualité des dirigeants.
Voir article : http://footalternative.blogspot.fr/2012/03/championnat-chinois-debut-difficile.html

Pour le remplacer, Dalian mise sur le jeune serbe Aleksandar Stanojevic (39 ans).
Cet ancien joueur de Majorque et du Partizan de Belgrade a commencé sérieusement sa carrière d'entraîneur en prenant en charge, pendant 2 ans les U19 serbes, avec lesquels il a terminé troisième du championnat d'Europe 2009.
Par la suite il fut nommé plus jeune entraîneur de l'histoire du Partizan, à seulement 36 ans. Sa première saison sera couronnée de succès en terminant premier du championnat et en se qualifiant pour la ligue des champions.
Il remportera le doublé coupe/championnat en 2010/2011 avec le Partizan, mais la non qualification pour la ligue des champions et la league europa la saison suivante sera l'ombre au tableau d'Aleksandar Stanojevic.

A la suite d'un conflit avec son président, Stanojevic a été remplacé par Avram Grant (ex Chelsea) durant le mois de janvier.

Aleksandar Stanojevic est une personnalité très appréciée par les supporteurs du Partizan, notamment grâce à ses nombreuses victoires face à l'éternel rival, l'Etoile Rouge de Belgrade. Son limogeage a d'ailleurs entraîné des conflits entre groupes de supporteurs, et certains depuis ont déclaré "la guerre" à la direction du club.
Ce qui caractérise cet entraîneur, c'est le dynamisme et la motivation qu'il sait transmettre à ses joueurs.

Ce choix de Dalian Aerbin, peut marquer un tournant dans la stratégie des clubs chinois. Jusqu'alors, les entraîneurs étrangers étaient choisis soit selon leur réputation pour les clubs les plus riches ou selon leur expérience.
 Ainsi, la majorité des entraîneurs étrangers en Chine ont un parcours très mouvementé, avec des dizaines de clubs entraînés par le passé, dans le monde entier. Par exemple : Blaz Sliskovic (Qingdao Jonoon), Josip Kuze (Tianjin Teda) ou Jaime Pacheco (Beijing Guoan).

Certes, ce type de coach peut nécessairement apporter de l'expérience dans ces clubs, mais la contre-partie l'étiquette de mercenaire que l'on colle souvent à ce genre d'entraîneurs qui à terme, peut nuire au progrès de l'équipe.

A 39 ans, Stanojevic a tout à prouver, et des bons résultats en Chine n'empêchent jamais un retour en Europe. La motivation sera surement au rendez-vous !

Ce choix est également peut-être inspiré par les très bons résultats du plus jeune coach du championnat chinois, Sergio Farias, qui, à 44 ans se retrouve premier du classement avec Guangzhou R&F.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire