lundi 20 février 2017

Bielsa et le projet Lopez, c'est bien compatible!

Comme tous les passionnés de football, nous sommes ravis du retour de Marcelo Bielsa en Ligue 1.
Le gourou du football total et du beau jeu dans un Pierre Mauroy qui se mourait, c'est magnifique!
Cependant, la question qui revient trop souvent ces jours-ci concerne la compatibilité du personnage Bielsa avec le projet de Lopez, ce dernier ayant bien évidemment des priorités économiques, particulièrement avec la philosophie du conseiller Campos.
l1-20170113183352-3438
Tout d'abord, il est fatiguant d'entendre que business et football ne peuvent faire bon ménage. D'une part parce qu'il y a énormément de contre-exemples, et d'autre part parce que la prospérité économique est essentielle à un vrai progrès sportif des clubs de L1.
Croire qu'il n'y a que des mécènes qui ne savent pas quoi faire de leur fric dans le foot, et que c'est ça l'avenir, est une connerie sans nom!
C'est peut-être d'ailleurs pour cela que le foot français de clubs a régressé ces dernières années.
Le foot peut être un business profitable, avec une vraie stratégie sportive et marketing, ce peut même être une affaire juteuse!
Les droits TV sont plutôt élevés, et les prix sur le marché actuel des transferts (notamment avec la Chine et la Premier League), permettent d'entrevoir de très belles plus-values.
Afin de profiter de ce cercle vertueux, il faut bien évidemment une politique sportive ambitieuse et cela passe par bien faire jouer son équipe, mettre les joueurs en valeur et ramener le public au stade, soit la définition même de ce qu'est Bielsa.
1656898-35135904-640-360
Que les meilleurs joueurs soient vendus, Bielsa s'en fout, il le sait en arrivant, il n'a pas signé à Manchester United ou au Real Madrid qui eux non seulement les gardent mais les achètent à prix d'or.
Si Lopez et Campos veulent faire du business, ils devront toujours avoir une équipe compétitive à disposition de leur coach. Par ailleurs, travailler avec les jeunes joueurs est le point fort de El Loco, donc tout à fait compatible avec le projet.
Il faut rentrer dans la modernité, l'économie doit être un élément majeur du foot. Au plus tôt la L1 l’intégrera, au plus tôt nous aurons des résultats à l'échelle européenne.
phykr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire